FEU

C’est une élégie, une mélopée de nuit mêlant souvenirs tremblants et photographies.
C’est une nuit profonde, originelle, immémoriale.
C’est un battement de cœur, un vol d’oiseaux.
C’est la voix d’une femme, le vent, le silence.
C’est la terre rouge des origines et la cendre des mots.
C’est un souffle qu’on retient.
C’est toi, c’est moi, c’est nous.
Mais quelle est cette nuit où nous ne dormons plus ?
Avec ce film, Linda Tuloup, nous plonge dans la grâce de la solitude et nous mène à cette interrogation ultime « de quel feu sommes-nous nés ? »

Livre d'artiste signé et numéroté à 20 exemplaires.
Le coffret FEU comprend :
- La nuit est un rêve sous forme de leporello (13 x 20,5 cm - 14 volets)
- Une lettre de Sandrine Treiner envoyée à Linda Tuloup
- Le film FEU (7'35")
- En option : une photographie 24 x 30 cm sur papier japonais en fibre de Kôzo, édition de 6.

À propos de FEU :

"Il suffira de pousser une porte pour voir, toutes les dix minutes, un film photographique de Linda Tuloup, qui dure sept minutes et s'appelle Feu. C'est une merveille. La poésie se concentre dans la plus infime étincelle ; ici, elle s'ouvre aux oiseaux, à des nuits d'élégie, au chagrin qui est une forme indéchiffrable de l'amour. Une voix féminine appelle dans la nuit, et ce murmure orchestre l'absence avec des couleurs lunaires. Le cinéma, la photographie, le poème se donnent ainsi en un haïku splendide."
Yannick Haenel dans Charlie Hebdo du 28 juillet 2021

"Tirée des flots ou des rues et montant en une voûte céleste noire et sa poussière d'étoile, Linda Tuloup nous entraîne avec Feu dans un voyage de mémoire." J-P Gavard-Perret dans Turbulences Vidéo #114, janvier 2022

"Comment dire l'indicible ? Avec son livre / coffret d'artiste, FEU, Linda Tuloup invente un voyage mémoriel (...) un voyage insomniaque dans une nuit sans fin. À l'ouverture du coffret doré, on trouve, enfouis, stratifiés, un leporello intitulé La nuit est un rêve, une lettre manuscrite de Sandrine Treiner, un film de très exactement 7'35. Pas une seconde de plus. Ni de moins.
Trois trésors dans une boîte à secret (...) Remontons-nous le sang qui traverse les veines pour retrouver l'origine de nos vies ?
Qu'y a-t-il au bout ? Lire, regarder, comprendre ce livre, cet objet magnifique est un exercice de longue haleine, un parcours haletant." Frédéric Martin dans 5ruedu, novembre 2022